Compte-tenu de la pandémie du COVID-19 nous tenons à vous informer que certains produits subissent une forte demande (masques, surblouses, gants, gels hydroalcooliques, désinfectants, …). Nous sommes en cours d’approvisionnement sur ces produits qui seront disponibles en quantité limitée et à des prix susceptibles d’évoluer.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de notre équipe commerciale.

Chaine de stérilisation selon les recommandations actuelles

Chaine de stérilisation selon les recommandations actuelles

Tout matériel médical ayant été utilisé doit passer par la chaîne de stérilisation, afin d’être décontaminé en vue d’un nouvel usage. Cette chaîne passe par 6 étapes, toutes aussi essentielles. Elles permettent d’éradiquer les agents pathogènes – virus, bactéries et autres agents parasites – qui ont proliféré sur les outils et de les préserver stérilisés pendant un temps déterminé.

Les 3 niveaux de la chaîne de stérilisation

Il existe trois niveaux dans la chaîne de stérilisation, en fonction de l’usage qui est fait du matériel et les parties du corps avec lesquels il est entré en contact.

1 – L’accueil du patient

Le mobilier, ainsi que les accessoires qui servent à accueillir et à observer le patient (table médicale, fauteuil, lampe, etc.) n’ont besoin que d’une simple désinfection.

2 – Matériel en contact avec des organes lésés

Les outils, comme les canules d’aspiration, entrant directement en contact avec un organe lésé, qu’il s’agisse de la peau ou d’une muqueuse, doivent être stérilisés, mais ne passent pas nécessairement par un conditionnement.

3 – Le matériel en contact avec le système vasculaire ou une partie interne stérile

Tous les instruments chirurgicaux qui sont introduits dans les cavités stériles nécessitent une stérilisation, suivie d’un conditionnement qui assure le maintien de la stérilité jusqu’à la prochaine utilisation.

Les 6 étapes du cycle de stérilisation

Étape numéro 1 : Collecte et pré-désinfection

Bac Instrubac Anios

La pré-désinfection a pour but d’empêcher que les souillures qui ont contaminé l’outil ne sèchent et se fixent. Elle consiste à utiliser un bain de décontamination constitué d’une solution spécifique. Le personnel, tout comme les patients, sont ainsi protégés des contaminations microbiennes.

La dilution de la solution désinfectante, ainsi que la fréquence de renouvellement du bain, sont consignées sur le contenant et doivent être scrupuleusement respectées. Dans tous les cas, le changement du bain est au minimum quotidien.

Étape numéro 2 : le nettoyage

Bac à Ultrasons Elmasonic

Le nettoyage permet d’éliminer toute trace de salissure sur les outils médicaux. Il peut être manuel ou passer par un bac à ultrasons. Le nettoyage manuel s’effectue à la brosse, avec une solution désinfectante et détergente.

Le bac à ultrasons complète le nettoyage et peut être utilisé seul ou en complément d’un nettoyage manuel. Il est indispensable pour les instruments présentant des cavités inaccessibles avec une brosse. Le matériel est plongé dans la cuve du bac, préalablement remplie d’une solution spécifique qui doit être renouvelée tous les trois lavages. Le cycle dure entre 10 et 20 minutes.

La cuve ne doit pas être trop remplie, afin que chaque instrument puisse être atteint par les ultrasons. Elle est munie de porte-instruments ou d’un panier, afin que les outils ne soient pas en contact avec ses parois.

Étape numéro 3 : le rinçage et le séchage

Hydriade Fast

Le rinçage et le séchage doivent être effectués avec précaution, sans que la peau de l’opérateur n’entre en contact direct avec les instruments, d’où la nécessité de toujours porter des gants. L’objectif est d’éradiquer toute trace de désinfectant qui pourrait subsister. Il est préférable de disposer d’une cuve de séchage.

Il existe un appareil qui peut se substituer aux étapes évoquées précédemment ; de la collecte au séchage : les bac hybride (Hydriade Fast). Ce laveur-thermodésinfecteur chauffe le liquide de désinfection à 90 °C, ce qui le rend tout aussi efficace, mais plus rapide.
Les instruments articulés doivent ensuite être lubrifiés.

Étape numéro 4 : le conditionnement

ThermoSoudeuse One

Le conditionnement précède la stérilisation en autoclave. Selon les instruments, il existe plusieurs appareils permettant de procéder au conditionnement. Vous avez le choix entre le conditionnement à usage unique ou la cassette de stérilisation.

Le conditionnement à usage unique utilise une gaine de stérilisation ou un sachet à souder. La réglementation impose une soudure minimum de 12 mm. La soudeuse peut être à défilement continu et à soudure automatique, ou à écrasement, grâce à une résistance chauffante. Ce dernier modèle peut aussi être automatique, ce qui permet de prédécouper des sachets à la chaîne.

Les cassettes de stérilisation sont des boîtes fabriquées dans un matériau thermorésistant - aluminium ou en inox - perforé. Elles sont ensuite enveloppées par du non-tissé ou du papier crêpe. Il est préférable de doubler l’emballage des instruments destinés à la chirurgie, afin de prolonger leur durée de stérilisation.

Étape numéro 5 : la stérilisation

Autoclave Medical Kalipso SD - 16 Litres

La stérilisation permet d’éliminer toute forme microbienne. Elle s’effectue à l’aide d’un passage en autoclave qui utilise la chaleur humide produite par la vapeur d’eau. Pour que la stérilisation soit efficace et que la vapeur pénètre bien, les sachets doivent être disposés sur la tranche, avec la face papier vers le haut. Il importe de respecter une distance minimum entre eux. Dans le cas contraire, la vapeur d’eau ne pourrait pas circuler et effectuer son travail d’agent stérilisant. Un intégrateur physico-chimique sert de témoin et atteste que la procédure a bien été effectuée, en changeant de couleur.

Les températures et durées de cycles doivent être scrupuleusement respectées. Le programme dédié au cycle prion pour le plateau de stérilisation monte à une température de 134 °C et dure 18 minutes. Le stérilisateur ne doit jamais être ouvert avant que le refroidissement ne soit arrivé à son terme.

Le sachet est alors stérilisé pour une durée comprise entre 2 et 6 mois, selon le procédé de stockage. Pour s’assurer du respect de la date, celle-ci doit être apposée sur le sachet. Un appareil spécifique permet d’éditer des étiquettes portant toutes les indications essentielles : date, température, pression et durée de stérilisation.

Pour plus de sûreté, un cahier de traçabilité peut être mis en place. L’autoclave (de classe B) doit être contrôlé par une entreprise agréée lors de son installation, puis une fois par an ou tous les 1000 cycles (1) en cas d’utilisation intensive. Les utilisateurs doivent effectuer certains tests pour vérifier la pénétration de vapeur (test Helix, indicateur de stérilisation ou test Bowie and Dick). Certains de ces tests doivent avoir lieu une fois par jour, par semaine ou tous les 6 cycles.
(1) Contrat de maintenance ou révision annuelle

Étape numéro 6 : le contrôle de la stérilisation

La dernière étape permet de s’assurer que la stérilisation est effective. À cette fin, il est possible d’utiliser deux types d’indicateurs physico-chimiques : à encre auto-virante ou par ruban adhésif. Le changement de couleur fait office de témoin.
Ce dispositif peut être doublé par des indicateurs biologiques.

Les instruments sont ensuite stockés dans un lieu qui doit être tenu propre et sec, et de préférence fermé. Ils sont rangés de façon à ce que la date de péremption soit aisément lisible. Un appareil spécifique permet d’éditer des étiquettes comportant les informations essentielles : date, température, pression, durée de stérilisation.

Produits associés

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Articles Récents Stéralis

Chaine de stérilisation...
Tout matériel médical ayant été utilisé doit passer par la...
Lire la suite
Stéralis vous accompagne...
En plus de nos conseils sur les produits de notre gamme,...
Lire la suite
Gestion des déchets de...
De l'acte de soins à la destruction des déchets, une...
Lire la suite
Nettoyage à ultrasons...
Elmasonic Med est le nom d’une gamme d’appareils de...
Lire la suite
Surfalkan SH - Détergent...
Nettoyage et désinfection par essuyage humide de toutes les...
Lire la suite

Informations

Les Marques

Nos Concept Stores

Actualités Stéralis

Catégories

Besoin d'aide ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.