La trousse de secours : pour limiter les risques

La trousse de secours : pour limiter les risques

Que ce soit à la maison, dans un véhicule ou en vacances, il est important d’avoir à sa portée une trousse de premier soin de secours, encore plus si l’on pratique une activité sportive (la randonnée par exemple).

Les accidents font que les urgences médicales peuvent intervenir à tout moment et disposer d’une malette de premiers secours peut parfois sauver des vies. En effet, cet accessoire contient les essentiels pour parer aux situations les plus pressantes.

La valise de premiers soins se veut tout simplement être incontournable dans une association sportive étant donné que les risques d’accident et de malaise sont plus élevés. Le matériel que contient le sac de secourisme permettra tout simplement d’administrer les premiers soins et d’aider la victime jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Bien que les articles que l’on retrouve dans ces kits de secours soient la plupart du temps déjà disponibles, ils sont rarement réunis au même endroit alors que dans les situations d’urgence, chaque minute compte.

En conservant tout le matériel nécessaire dans une trousse médicale, vous serez prêt pour les situations exceptionnelles et ne risquerez pas de perdre du temps alors que la vie d’une personne est en jeu.

Il ne faut pas oublier que même en prenant toutes les précautions nécessaires, on n’est jamais à l’abri des imprévus. C’est la raison qui fait qu’on doit toujours se préparer à l’avance et ce, en ayant un kit de premier secours.

D’ailleurs, de nombreuses situations peuvent rendre le sac de secourisme vital. Il en est ainsi en cas de nausée, symptôme très fréquent chez les personnes sensibles aux hautes températures. En effet, le sac secourisme contient des antiémétiques pour faire dissiper ces malaises.

Les antihistaminiques à l’intérieur de la boite de premiers soins seront également efficaces pour lutter contre les œdèmes et les éruptions miliaires et il ne s’agit là que de quelques exemples.

Le fait est que la boite de premier secours ne se limite pas à des médicaments d’urgence, elle contient aussi du matériel classique comme les compresses, les bandages, les ciseaux et des articles indispensables comme les packs de froid, les coussins hémostatiques, etc. Certains kits de premier secours sont même accompagnés de divers appareils de premiers soins comme le défibrillateur.

La trousse de secours : utile en toute période

Pour se rendre compte de l’utilité de disposer d’un matériel de secours quelle que soit la période, il suffit de voir les chiffres qui montrent toute l’ampleur des incidents de santé qui peuvent se produire.

Ainsi, il faut savoir que tous les ans, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque extra hospitalier, ce qui est l’équivalent de plus de 110 individus par jour. Disposer d’un défibrillateur chez soi pourrait pourtant réduire ce nombre et sauver de nombreuses vies.

La manipulation des matériels de secourisme

On doit aussi signaler que des formations en secourisme existent pour faciliter l’assistance aux personnes en danger et ce, aussi bien pour les simples particuliers que les professionnels. Elles ont vocation à apprendre tout un chacun à bien maîtriser le fonctionnement et l’usage des matériels de secourisme.

Toutefois, avec l’évolution de la technologie, les équipements de secourisme sont devenus plus faciles à manipuler tout en gagnant en performance.

Ainsi, bien que les secouristes soient les premiers utilisateurs des équipements de secourisme, les particuliers deviennent plus à même de les manipuler même en l’absence de tout entrainement.

Maintenant que l’utilisation de ces matériels n’exige plus de capacité spécifique, il ne reste plus qu’à connaitre les circonstances dans lesquelles chaque matériel doit être utilisé et s’enquérir de leur mode de fonctionnement pour pouvoir les utiliser dans des circonstances critiques.

Tout ceci pour dire que disposer d’une trousse de secours, est finalement utile à tout moment et à n’importe quelle circonstance pour sauver des vies.

Produits associés

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Articles Récents Stéralis

Mois de la Stérilisation !
Promotions à saisir !
Lire la suite
Tatouage et Diagnostic...
Le tatouage, une source d'informations pour les médecins
Lire la suite
Bonne Année 2019 !
Une nouvelle année débute
Lire la suite
J-5 avant l’ADF !
Le RDV incontournable de la profession dentaire !
Lire la suite
Le congrès annuel ADF ~...
L’ADF ou Association Dentaire Française existe depuis plus...
Lire la suite

Informations

Les Marques

Nos Concept Stores

Catégories

Besoin d'aide ?

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller, ou appelez le 01 46 17 09 80 et profiter des promotions du moment.